Singapour

Demander un visa pour la France à Singapour

L’accueil des demandeurs de visa résidant à Singapour, au Brunei Darussalam, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et Fidji et la réception des dossiers sont assurés sur rendez-vous par la société VFS Global.

Les demandes de visa déposées à VFS Singapour sont instruites par l’Ambassade de France à Singapour, seule habilitée à prendre les décisions en matière de visas.

  • Pour les demandes de visa de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum 15 jours avant la date prévue de votre départ.
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 1 mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

L'Ambassade de France représente également l'Autriche pour la délivrance des visas de court séjour uniquement.

Une fois votre demande réceptionnée par l'autorité consulaire, le délai de traitement est de 2 à 15 jours. Ce délai varie en fonction de la nationalité du requérant et du type de visa demandé.

Centre VFS Global à Singapour

Coordonnées

Unit 15-01
15th Floor
79 Anson Road
079906 Singapour

Carte

Téléphone

(+65) 3105 1694 (de 8h00 à 15h00)

Email

info.Francesng@vfshelpline.com

Site internet

https://visa.vfsglobal.com/sgp/en/fra/

Dépôt des dossiers

(sur rendez-vous uniquement)

Lundi 08:00-15:00
Mardi 08:00-15:00
Mercredi 08:00-15:00
Jeudi 08:00-15:00
Vendredi 08:00-15:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

(sans rendez-vous)

Lundi 14:00-16:00
Mardi 14:00-16:00
Mercredi 14:00-16:00
Jeudi 14:00-16:00
Vendredi 14:00-16:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Ambassade de France à Singapour

Coordonnées

101-103 Cluny Park Road
259595 Singapour
Singapour

Carte

Téléphone

NA

Email

visas.singapour-amba@diplomatie.gouv.fr

Site internet

https://sg.ambafrance.org/

Dépôt des dossiers

NA

Collecte des passeports

NA

Prendre rendez-vous :

Délai de rendez-vous :

Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l’affluence des demandes. Il est donc demandé aux usagers d’anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous au moins :

  • 15 jours avant le départ pour un visa de court séjour,
  • 1 mois avant pour un visa de long séjour.

Les demandes ne peuvent pas être déposées plus de 6 mois avant la date de départ.


Prendre rendez-vous :

Lorsque vous êtes certain de pouvoir disposer en temps utile de tous les éléments de votre dossier, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du prestataire local d’externalisation VFS Global.

Attention, il faut prendre un rendez-vous pour chaque personne qui dépose une demande.

Avant de prendre rendez-vous, veuillez prendre connaissance des pièces justificatives à fournir en fonction du type de visa sollicité.


Le jour du rendez-vous :

    Seuls les demandeurs ayant pris rendez-vous sont admis dans l’enceinte du centre VFS Global à moins qu’ils ne soient accompagnés pour des questions d’âge, de santé ou de difficultés à s’exprimer.
    Les demandeurs mineurs doivent être accompagnés par un de leurs parents (père ou mère) ou par leur tuteur pour le dépôt du dossier.
    Merci de prévoir un jeu complet de documents pour chaque demandeur.

Avertissement technique : veuillez utiliser internet explorer 6 et supérieur en français ou anglais sous Windows, et éviter l’utilisation d’ Internet Explorer 9 de Microsoft.

Pour annuler ou modifier un rendez-vous : merci de contacter la société VFS Global à l’adresse info.Francesng@vfshelpline.com

Avertissement :

    Ce service est gratuit et à la disposition du public. Le demandeur qui négocierait, auprès d’un tiers, le bénéfice d’une place de rendez-vous réservée sous une fausse identité puis annulée à son profit, le ferait en toute irrégularité et à ses risques et périls.
    Toute fausse information sur la demande de rendez-vous (nom d’emprunt, numéro de passeport, par exemple) entraînera l’annulation systématique du rendez-vous, sinon le refus du visa.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la prise de rendez-vous, merci de nous l’indiquer par courriel à l’adresse suivante , en précisant le nom et prénom du demandeur, le numéro du passeport, la nature du problème rencontré et en fournissant un numéro de téléphone auquel vous pourrez être joint.

Consignes de sécurité :

Lors de votre visite au centre VFS Global, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l’admission dans les locaux.

Jours de fermeture :

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Jours fériés en 2023 :

  • Dimanche 1er janvier
  • Dimanche 22 janvier
  • Lundi 23 janvier
  • Vendredi 7 avril
  • Samedi 22 avril
  • Lundi 1er mai
  • Vendredi 2 juin
  • Jeudi 29 juin
  • Mercredi 9 août
  • Dimanche 12 novembre
  • Lundi 25 décembre
Suivi de la demande et récupération du passeport :

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes".

Le retrait de votre passeport peut être effectué par vous-même. Les retraits de passeport s’effectuent sans rendez-vous préalable du lundi au vendredi entre 8h00 et 15h00.

Les demandes de renseignements peuvent être adressées par mél à l’adresse info.Francesng@vfshelpline.com, ou par téléphone au (+65) 3158 4344.

Situations particulières

Vous détenez un passeport singapourien

Les ressortissants de Singapour n’ont pas besoin de visa pour se rendre en France pour des séjours touristiques ou d’affaires d’une durée maximum de 90 jours sur une période de 6 mois, sous réserve qu’ils n’exercent aucune activité professionnelle, rémunérée ou non.

Ils peuvent également se rendre sans visa dans les mêmes conditions dans les Collectivités d’Outre-Mer : Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, Guadeloupe, La Réunion.

Vous résidez à Brunei

La circonscription consulaire de Singapour a été étendue au territoire de Brunei Darussalam.

Vous souhaitez demander un visa de transit aéroportuaire

Dans le cas d'une demande de visa de transit aéroportuaire, merci d'écrire à cette adresse .

Vous détenez un passeport diplomatique ou de service singapourien

Les titulaires de passeports diplomatiques, officiels ou de service peuvent demander un visa directement auprès des services consulaires de l'ambassade de France à Singapour.

Les visas délivrés aux détenteurs de passeports diplomatiques, officiels ou de service dans le cadre de leurs fonctions, et sur présentation d’une note verbale, sont gratuits.

Vous demandez un visa Schengen dans un cadre professionnel

Afin de faciliter les relations d’affaires entre la France et Singapour, l’ambassade de France à Singapour et la Chambre de Commerce Française à Singapour ont passé une convention prévoyant un allègement de la composition des dossiers de demandes de visas déposées dans un cadre professionnel par les salariés des entreprises membres de la Chambre.

Les pièces à fournir pour une demande de visa pour affaires pour l’espace Schengen présentée au bénéfice de l’un de ses employés par une entreprise membre de la FCCS sont les suivantes :

  • Une lettre désignant le ou les responsable(s) de l’entreprise (nom et fonctions) habilité(s) à signer la lettre de mission du salarié qui doit se rendre dans l’espace Schengen, avec un spécimen de signature.

Pour chaque demande :

  • la photocopie de la page de l’annuaire de l’année en cours de la FCCS concernant l’entreprise ;
  • le formulaire de demande de visa, portant photo, dûment rempli et signé ;
  • la lettre de mission du salarié, signée par le responsable habilité, attestant :
  • de son état civil ;
  • de sa fonction au sein de l’entreprise, de la date de son embauche et de son niveau de rémunération ;
  • des dates et motif du voyage ;
  • de la prise en charge de ses frais de voyage et de séjour ;
  • de la souscription d’une assurance individuelle valable pour l’ensemble des Etats Schengen et couvrant les frais d’hospitalisation et de rapatriement à hauteur minimale de 30.000 € ;
  • la lettre d’invitation originale de l’entreprise en France précisant l’état civil du salarié, les dates et motifs du voyage.

Les courriers doivent être rédigés en français ou en anglais sur papier à en-tête original de l’entreprise. Le salarié devra présenter sa demande en personne pour la prise des empreintes nécessaire à la délivrance des visas biométriques. Si un salarié doit se rendre régulièrement en France, l’entreprise est invitée à le préciser afin qu’un visa de circulation, valable entre 1 et 5 ans, dans la limite de validité de son passeport et de son autorisation de séjour à Singapour, puisse lui être délivré.

Cette procédure ne déroge pas aux délais pour certaines nationalités soumises à consultation par un ou des partenaires Schengen.

Visa de long séjour pour les étudiants

1ère étape : entretien universitaire au bureau de Campus France.

Les étudiants qui souhaitent faire une demande de visa étudiant doivent suivre la procédure de Campus France avant de déposer leur demande de visa au centre VFS. Consulter cette page pour plus d’informations.

2ème étape : dépôt de la demande de visa au centre VFS.

Une fois que vous avez terminé l’entretien et que la demande a été vérifiée par Campus France, vous pouvez continuer la procédure auprès du centre VFS.

  • Imprimer votre lettre de confirmation dans votre compte « Etudes en France », cette lettre d'acceptation étant indispensable avant tout dépôt de demande de visa.
  • Prenez rendez-vous avec VFS. Les demandeurs doivent venir au centre avec leur passeport et la liste complète des documents demandés classés par ordre.
  • Ce type de visa long séjour relève du tarif demi-droit.
Représentations d'autres Etats Schengen

La France représente également l'Autriche pour la délivrance des visas.

Tarifs

Des frais de dossier (pdf) sont perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Le paiement se fait uniquement en dollars singapouriens (SGD). Les tarifs sont indiqués en euros (€), pour obtenir le tarif en monnaie locale (SGD), veuillez convertir le montant indiqué en appliquant le taux de chancellerie en vigueur.

Les frais de dépôt de votre demande de visa se composent :

  • Des frais de dossier perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Le montant perçu est conservé par l’administration, même en cas de refus de visa. Une quittance vous sera remise ;
  • Des frais de services perçus par VFS Global lorsque vous déposez votre dossier chez le prestataire de service externalisé. Les frais de service de base s’élèvent à 35 euros par dossier déposé et ne sont pas remboursables.
  • Eventuellement, de frais de service optionnels (photocopies, etc), listés sur le site de VFS Global.

Les frais de dossier et les frais de service peuvent être payés soit par NETS, soit en espèces au Centre de demande de Visa lors du dépôt du dossier. En cas de paiement en espèces, vous devez vous assurer que vous disposez de la somme nécessaire avant de venir au Centre.

Assistance

En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, VFS Global est à votre disposition pour vous apporter assistance.

    Téléphone : (+65) 31 58 43 44
    Envoyer un courriel à VFS Global : info.Francesng@vfshelpline.com