Irlande

Demander un visa pour la France en Irlande

Les demandes de visas des résidents légaux en République d’Irlande sont instruites exclusivement sur rendez-vous par le service des visas de l’ambassade de France en Irlande, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

  • Les ressortissants irlandais ne sont pas soumis au visa pour entrer en France.
  • Les ressortissants des autres Etats membres de l’Union européenne ne sont pas soumis au visa pour entrer en France, quelle que soit la durée de leur séjour et s’ils sont en mesure de présenter un passeport en cours de validité.
  • Les ressortissants extra-européens soumis à obligation de visa court séjour Schengen qui souhaitent se rendre en France pour une visite d’une durée inférieure à 90 jours (touristique, professionnelle ou privée) doivent solliciter un visa de court séjour Schengen avant leur départ.
  • Tous les ressortissants extra-européens sont soumis au visa long séjour pour la France, quel que soit le motif du séjour (établissement professionnel, familial, etc). Quelle que soit la durée du séjour que vous envisagez, le visa de long séjour a une durée limitée comprise entre 3 mois et un an. Vous devrez solliciter un titre de séjour en préfecture pour poursuivre votre séjour au-delà de la durée de validité du visa.

Vous pouvez soumettre votre demande de visa au plus tôt 180 jours avant votre date de départ. Nous vous recommandons de faire votre demande au moins 20 jours ouvrables avant votre départ.

A qui s'adresser ?

L’accueil des demandeurs de visa résidant en Irlande et la réception des dossiers sont assurés, uniquement sur rendez-vous, par la section consulaire de l’Ambassade de France à Dublin.

Avant de prendre rendez-vous, vous devez vous assurer que la France correspond à la destination principale de votre premier voyage et que votre dossier est complet. Seules les demandes de visas répondant à ce critère de destination principale seront traitées.

Rendez-vous

Prise de rendez-vous

Lorsque vous êtes certain d’être en possession de l’ensemble des documents requis, vous pouvez prendre rendez-vous.

Cette procédure s’effectue uniquement par Internet, sans frais pour le demandeur. Une fois votre rendez-vous correctement validé, vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous par courriel, qu’il vous faudra présenter à l’entrée des locaux, le jour de votre rendez-vous.

 Délais de rendez-vous

Le service des visas s’efforce de traiter les demandes dans un délai de 2 semaines à compter de la date du rendez-vous. Des vérifications supplémentaires, les périodes de forte demande ou des problèmes techniques peuvent cependant allonger ces délais. Nous vous recommandons donc de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date de départ prévue afin d’éviter toute déconvenue.

De même, il est constaté un afflux de demandes à l’approche des périodes estivale et hivernale. Les créneaux de rendez-vous étant très rapidement remplis, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions pour déposer leurs demandes avec l’anticipation suffisante pour leur éviter de devoir différer leur départ.

Services des visas de l'ambassade de France à Dublin

Coordonnées

French Embassy - Consular Section
66 Fitzwilliam Lane
D02HP38 Dublin 2

Avant de nous contacter, assurez-vous que la réponse à votre question ne figure pas sur le site France Visas. Le service des visas ne répondra pas aux questions dont la réponse se trouve déjà sur notre site.
Les rendez-vous d'urgence ne sont accordés que dans des circonstances exceptionnelles, sur la base des justificatifs fournis par e-mail. Le tourisme, les mariages ou les voyages d'affaires de dernière minute ne seront pas considérées comme des demandes urgentes.

Carte

Téléphone

NA

Email

visas.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr

Site internet

https://ie.ambafrance.org/

Dépôt des dossiers

(Sur rendez-vous uniquement)

Lundi 09h30-12h00
Mardi 09h30-12h00
Mercredi 09h30-12h00
Jeudi 09h30-12h00
Vendredi 09h30-12h00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

La collecte des passeports ne se fait plus en personne, mais par envoi à domicile uniquement. Chaque demandeur devra se munir d’une enveloppe timbrée à 9,20€ (Registered Post) afin de permettre l’envoi du passeport à domicile une fois le visa délivré.

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et les dimanches.

Les jours fériés en 2023 :

  • Lundi 2 janvier 2023 : Jour de l’An
  • Lundi 6 février 2023 : Saint Brigid's Day
  • Vendredi 17 mars 2023 : Saint Patrick
  • Lundi 10 avril 2023 : Lundi de Pâques
  • Lundi 1er mai 2023 : Fête du travail
  • Lundi 29 mai 2023 : Pentecôte
  • Lundi 5 juin 2023 : Premier lundi de juin
  • Lundi 7 août 2023 : Premier lundi d'août
  • Lundi 30 octobre 2023 : Dernier lundi d’octobre
  • Lundi 25 décembre 2023 : Noël
  • Mardi 26 décembre 2023 : Saint Stephen's Day
Informations pratiques

 Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne, sur rendez-vous, pour le dépôt de leur dossier dans les services consulaires.

Les éléments suivants doivent être réunis avant votre visite au service des visas :

  1. Votre passeport en cours de validité + photocopies de la page d’identité, des visas et des pages tamponnées. La date de fin de validité doit être postérieure d’au moins 3 mois à la date de fin de validité du visa sollicité;
  2. Votre carte GNIB/IRP (Irish Residence Permit) + sa photocopie;
  3. Le formulaire de demande, imprimé, daté et signé, muni d’une photographie d’identité récente, conforme à la norme ISO/IEC (pdf);
  4. La liste des justificatifs;
  5. Les justificatifs figurant sur la liste, assemblés dans l’ordre de la liste et cochés sur la liste;
  6. Le montant des frais de visa - paiement par carte bancaire uniquement.

Nous vous rappelons que seuls les agents du service des visas sont habilités à vous réclamer des justificatifs supplémentaires et qu’aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas.
Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.
Les identifiants biométriques suivants sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale, cependant la présence de l'enfant est obligatoire lors du dépôt. La photographie conforme à la norme ISO/IEC (pdf) de l’enfant sera alors scannée.

 Suivez votre demande

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes".

 Récupérez votre passeport

La collecte des passeports ne se fait plus en personne, mais par envoi à domicile uniquement. Chaque demandeur devra se munir d’une enveloppe timbrée à 8,20€ (Registered Post) afin de permettre l’envoi du passeport à domicile une fois le visa délivré.

Situations particulières

Si vous êtes resident en Irlande et que ce n’est pas votre pays d’origine, votre GNIB card doit être valide 3 mois après la date prévue du départ de l’Irlande vers l’Europe.

Passeports officiels

Les détenteurs de passeports officiels (diplomatique ou de service) doivent obligatoirement se présenter en personne après avoir pris rendez-vous par courriel.

Le retrait des passeports s’effectue également sur rendez-vous.

Important : les dossiers incomplets ne pourront pas être traités. La demande de visa pour les titulaires des passeports diplomatiques ou de service doit être effectuée au minimum 48 heures avant la date de départ souhaité.

Le retrait du visa s’effectue au minimum 10 jours après le dépôt de la demande de visa. Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.

Représentation de pays tiers africains

Les résidents en Irlande souhaitant se rendre dans les pays suivants :

Burkina Faso, the Central African Republic, Djibouti, Gabon, Côte d’Ivoire, Mauritanie*, Togo, peuvent deposer leur demande auprès de l’Ambassade de France à Dublin minimum 15 jours avant la date prévue de leur voyage.

Le retrait du visa s’effectue 15 jours après le dépôt de la demande de visa.

* la délivrance d’un visa pour la Mauritanie est soumise à consultation des autorités mauritaniennes et des délais de plusieurs mois sont à prévoir.

Membres de famille d’un ressortissant de l’UE & Droit communautaire à la libre circulation

CAS D’EXEMPTION : En application de la Directive 2004/38, les membres de famille (conjoint, enfant à charge de moins de 21 ans ou parent direct dépendant) d’un ressortissant de l’Union Européenne sont dispensés de visa si :

  • Leur titre de séjour irlandais porte la mention "STAMP 4 EUFAM" ;
  • Et qu’ils voyagent avec ou rejoignent le ressortissant EU dans l’Espace Schengen.

OBLIGATION DE VISA: Si vous n’êtes pas titulaire d’un titre de séjour irlandais portant la mention « STAMP 4 EUFAM », il vous faut être muni d’un visa pour voyager dans l’espace Schengen. Pour bénéficier du droit communautaire à la libre circulation, les documents suivants devront être présentés :

  • Justificatif du lien familial entre le demandeur de visa et le ressortissant UE/ EEE/ ou Suisse: document d’état civil, légalisé/apostillé par les autorités du pays d’établissement de l’acte ;
  • Justificatif de la nationalité du ressortissant UE/ EEE/ ou Suisse ;
  • Justificatif de l'intention de voyager avec le citoyen de l’UE/EEE/ ou Suisse.
Visas pour études

Les résidents en Irlande disposant d’une carte de séjour irlandaise et souhaitant se rendre en France pour étudier peuvent déposer leur demande auprès de l’Ambassade de France à Dublin minimum trois semaines avant la date prévue de leur voyage.

Voyages scolaires

À titre informatif, les élèves et étudiants étrangers inscrits dans un établissement scolaire irlandais qui sont normalement soumis à l'obligation de visa pour se rendre en France, peuvent se voir exempter de cette dite obligation si leur séjour s'effectue dans le cadre d'un voyage scolaire organisé par leur école et si leurs noms apparaissent sur la "liste des voyageurs" qui doit être signée et tamponnée par la direction de l’établissement scolaire et par le Service de l’Immigration des autorités irlandaises (INIS).

Attention néanmoins, la "liste des voyageurs" seule ne peut en aucun cas être considérée comme un document de voyage en bonne et due forme et chaque élève/étudiant, devra systématiquement être en possession d'un passeport individuel en cours de validité, d'un document de voyage en cours de validité ou d'un titre d'identité valide comportant une photographie. Pour plus de précisions sur ces exemptions d'obligation de visas, nous vous invitons à consulter le document suivant.

Tarifs

Un dossier de demande de visa ne pourra être examiné qu’après l’acquittement de frais de dossier (pdf). Son montant est perçu en espèces ou par carte bancaire, en euros.

Le règlement par chèques n’est pas accepté. Ce droit ne correspond pas au coût du visa mais au coût de l’instruction du dossier. Une quittance correspondant au montant versé est remise au demandeur de visa.

Aucun remboursement, même partiel, n’est effectué en cas de refus de visa.

Assistance

En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, les services consulaires sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations par courriel uniquement.

Avant de nous contacter, assurez-vous que la réponse à votre question ne figure pas sur le site France Visas.
Le service des visas ne répondra pas aux questions dont la réponse se trouve déjà sur notre site.