Haïti

Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, en Haïti

Les demandes de visa déposées en Haïti sont instruites par le service des visas de l'Ambassade de France en Haïti, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l’affluence et des saisons. En haute saison, il est donc demandé aux usagers d’anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous au moins :

  • 15 jours avant le départ pour un visa de court séjour,
  • 1 mois avant pour un visa de long séjour.

A qui s'adresser ?

L'accueil des demandeurs de visa résidant en Haïti et la réception de leurs dossiers sont assurés sur rendez-vous par le service des visas de la section consulaire de l'Ambassade de France, impasse Gardère :

  • du lundi au jeudi de 7h30 à 12h
  • le vendredi de 7h30 à 11h30.

Les retraits de passeport et les dépôts de compléments de dossier se font :

  • du lundi au jeudi de 13h30 à 14h30
  • le vendredi de 12h30 à 13h30.
Prise de rendez-vous et délais

Prise de rendez-vous

Les rendez-vous se prennent exlusivement auprès de la Sogebank (Tél : 22 29 50 00).

Cette prestation est facturée 225 gourdes haïtiennes par demandeur.

Attention : En cas de demande de modification du rendez-vous, il convient de se rapprocher de la Sogebank uniquement. Aucun changement ne sera fait par le service des visas.

Délais de rendez-vous

  • Une semaine en basse saison
  • Jusqu'à deux mois en haute saison

Délais d'instruction

  • Une semaine après le dépôt pour les courts séjours
  • Plusieurs mois pour les longs séjours

Service des visas de l'Ambassade de France à Port-au-Prince

Coordonnées

51, Rue Capois
(accès provisoire par l'Impasse Gardère, perpendiculaire à l’Avenue Christophe)
BP 1312
HT 6110 Port-au-Prince
République d'Haïti

Carte

Téléphone

(+509) 29 99 90 00

Email

visas.port-au-prince-amba@diplomatie.gouv.fr

Site internet

https://ht.ambafrance.org/

Dépôt des dossiers

Passeports ordinaires (sur rendez-vous uniquement Sogebank)
15 à 20 jours minimum d’anticipation pour un rendez-vous.

Lundi 07:30-12:00
Mardi 07:30-12:00
Mercredi 07:30-12:00
Jeudi 07:30-12:00
Vendredi 07:30-11:30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

 

Passeports diplomatique ou de service et demande de visa adoption (sous réserve d'une demande de rendez-vous envoyée par courriel)

Lundi 07:30-10:30
Mardi 07:30-10:30
Mercredi 07:30-10:30
Jeudi 07:30-10:30

Collecte des passeports

Lundi 13:30-14:30
Mardi 13:30-14:30
Mercredi 13:30-14:30
Jeudi 13:30-14:30
Vendredi 12:30-13:30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Consignes de sécurité

Lors de votre visite dans les services consulaires français, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l’admission dans les locaux.

Les téléphones portables et autres objets prohibés pourront être déposés dans un casier dont vous aurez la clé, à l’entrée du service.

Jours fériés et jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Les jours fériés en 2022 :

    Mardi 1er mars : Mardi Gras
    Vendredi 15 avril : Vendredi Saint
    Lundi 18 avril : Lundi de Pâques
    Mercredi 18 mai : Fête du drapeau
    Jeudi 16 juin : Fête Dieu (Corpus Christi)
    Lundi 15 août : Assomption
    Mardi 1 novembre : Toussaint
    Mercredi 2 novembre : Jour des Morts
    Jeudi 18 novembre : Bataille de Vertières

Informations pratiques sur le déroulement de votre rendez-vous

Comparution personnelle : Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne au Service des visas de l'Ambassade de France à Port-au-Prince pour le dépôt de leur dossier dans les services consulaires.

Ne pas oublier d'apporter avec vous :
  • La lettre de confirmation de votre rendez-vous, remise par la Sogebank, comportant le même numéro que votre passeport muni d’une photographie d’identité récente, conforme à la norme OACI (pdf) ;
  • Votre passeport ;
  • Le formulaire de demande de visa, saisi en ligne et imprimé, ou rempli sur papier, daté et signé par vous-même ;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents, et un second dossier photocopie du premier ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa en espèces en gourdes haïtiennes.

Il est rappelé que seuls les agents du service des visas sont habilités à vous réclamer des justificatifs supplémentaires et qu’aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas.

Attention aux arnaques sur les pièces exigées :

Aucune autre pièce justificative ne peut être réclamée hors des guichets des services des visas sauf par téléphone, et par un agent du service des visas.

Plusieurs demandeurs de visas ont récemment été victimes d’arnaques de la part d’escrocs se faisant passer pour des agents de l’ambassade de France ou réclamant des frais pour établir de fausses attestations de travail ou pour obtenir un RDV.

Procédure dans le service des visas :

A l’entrée dans le service des visas, les agents de sécurité vont vérifier :

  • Votre inscription sur la liste des rendez-vous.
  • Toute personne entrant dans le service des visas est soumise aux contrôles de sécurité.

Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

Biométrie

Dans une cabine biométrique un agent effectuera la collecte de vos données biométriques (photographie et empreintes digitales).

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.

Suivi de votre demande et récupération du passeport

Pour des raisons de confidentialité,  le service des visas ne peut pas vous informer de l'état d'avancement de votre demande par courriel ou par téléphone.

Le retrait de votre passeport ne peut être effectué que par vous-même du lundi au jeudi de 13h30 à 14h30 et le vendredi de 12h30 à 13h30. Un ticket d’attente vous sera remis à l’entrée du service.

Situations particulières

Certaines situations particulières nécéssitent des procédure particulières.

Attention aux arnaques sur les pièces exigées :

Aucune autre pièce justificative ne peut être réclamée hors des guichets des services des visas sauf par téléphone, et par un agent du service des visas.

Plusieurs demandeurs de visas ont récemment été victimes d’arnaques de la part d’escrocs se faisant passer pour des agents de l’ambassade de France ou réclamant des frais pour établir de fausses attestations de travail ou pour obtenir un rendez-vous.

Passeports officiels

Les titulaires de passeport diplomatique ou de service sont reçus avec rendez-vous fixé par la section consulaire de l’Ambassade de France en Haïti.

La demande de visa pour les titulaires des passeports diplomatiques ou de service doit être effectuée au minimum 72 heures avant le départ souhaité.

Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.

Visas de courts séjours délivré pour d'autres Etats de l'Espace Schengen

En République d'Haïti, la France représente les Etats Schengen suivants pour la délivrance des visas de court séjour : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la République Tchèque et la Suède.

L’Ambassade d’Espagne en Haïti délivre des visas pour la Grèce, la Lettonie, Malte, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse.

Se rendre à Monaco, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, à Djibouti, au Gabon, en Mauritanie, en République centrafricaine ou au Togo

En Haïti, le Service des visas délivre également des visas d'établissement pour Monaco et des visas nationaux pour certains pays tiers africains : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire (uniquement lorsque le Consul honoraire de la Côte d’Ivoire est absent de Haïti), Djibouti, le Gabon, la Mauritanie, la République centrafricaine et le Togo.

Visas pour études : Procédure Campus France

Les citoyens haïtiens ainsi que les ressortissants étrangers résidant en Haïti qui souhaitent effectuer une demande de visa pour poursuivre leurs études supérieures en France doivent, dans un premier temps, obtenir une admission d’un établissement d’enseignement supérieur français (figurant au moins sur l’une de ces listes : A ou B) et être titulaires d’une « Attestation d’acceptation » via la procédure « Etudes en France » gérée par l’Espace Campus France en Haïti. Ce dernier, situé à l’Institut Français en Haïti et placé sous la tutelle de l’Ambassade de France, a pour mission d’orienter les étudiants, de les accompagner dans leurs démarches pédagogiques, administratives et pré-consulaires.

Voici les deux grandes étapes de la procédure :
ÉTAPE 1 : LA DEMANDE D’ADMISSION

Le/la candidat(e) dépose sur la plateforme pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance :

    un dossier de « demande d’admission » auprès d’un établissement connecté à la procédure Études en France (liste A) entre début octobre et fin décembre de chaque année (en vue de la rentrée universitaire de septembre de l’année suivante).

OU

    un dossier de « demande de validation d’admission » dans le cas d’une acceptation déjà obtenue d’un établissement non connecté à la procédure Études en France (uniquement la liste B) OU suite à une admission provenant de la plateforme Parcoursup.

Pour prendre connaissance de l’intégralité de la procédure, veuillez consulter le Guide de demande d’admission.
ÉTAPE 2 : LA DEMANDE DE VISA

    Suite à son admission puis à la validation de celle-ci par l’Espace Campus France, l’étudiant(e) télécharge son « Attestation d’acceptation » sur la plateforme Etudes en France et prend connaissance de la liste exhaustive des documents constituant le dossier de demande de visa.
    L’étudiant(e) prend rendez-vous au Consulat pour déposer physiquement son dossier de demande de visa (selon des modalités spécifiques de réservation de rendez-vous communiquées à travers l’Espace Campus France).

Pour toute demande d’orientation universitaire personnalisée et pour tout renseignement complémentaire sur les démarches pré-consulaires, veuillez contacter l'Espace Campus France en Haïti exclusivement par e-mail : campusfrance@institutfrancaishaiti.org.

ATTENTION AUX ARNAQUES ! : L’Ambassade de France et l’Espace Campus France de l’Institut Français en Haïti sont les seuls interlocuteurs dans ce pays pour la mise en œuvre de la procédure Études en France. Ils ne disposent, par conséquent, d’aucun intermédiaire autorisé à fournir en leur nom les services susmentionnés.

Tarifs

Les frais de visa (pdf) sont fixés en euros mais sont perçus en espèce en monnaie locale, la gourde haïtienne (HTG) au taux de chancellerie en vigueur au jour du dépôt de la demande de visa.

Ces frais ne sont pas remboursables en cas de refus du visa par les autorités consulaires.

Assistance

En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, les services consulaires sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations :

  • Par courriel ;
  • Par téléphone au (+509) 29 99 90 00 (Ambassade de France en Haïti).

Pour nous permettre de vous renseigner, merci de bien vouloir nous communiquer les informations suivantes vous concernant :

  • Votre (vos) destination(s) principale(s) (France, départements d’outre-mer, territoire d’outre-mer ou Etat(s) Schengen) ;
  • Votre identité (prénom(s), nom et date de naissance) ;
  • Votre nationalité ;
  • La nature de votre séjour ;
  • La durée du séjour ;
  • Votre numéro de passeport et sa date de fin de validité.