Corée du Sud

Demander un visa pour la France en Corée du Sud :

L’accueil des demandeurs de visa résidant en Corée et la réception des dossiers sont assurés par le service des visas de l’Ambassade de France en Corée, seule habilitée à prendre les décisions en matière de visas.

  • Pour les visas de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum 15 jours avant la date prévue de votre départ. La durée d’instruction est minimum 15 jours en moyenne, mais jusqu’à 6 semaines pour certaines nationalités ou dans certains cas particuliers.
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez déposer votre dossier au minimum 3 semaines avant la date prévue de votre départ. La durée d’instruction est comprise entre 3 semaines et 2 mois en fonction de votre nationalité, du type de visa demandé ou de la destination.

Service des visas de l'ambassade de France à Séoul

Coordonnées

43-12 Seosomun-ro
Seodaemun-gu
Séoul (03741)

Carte

Téléphone

NA

Email

visas.seoul-amba@diplomatie.gouv.fr Aucune information donnée par téléphone.

Site internet

https://kr.ambafrance.org/

Dépôt des dossiers

(Sur rendez-vous uniquement)

Lundi 9h00-11h30
Mardi 9h00-11h30
Mercredi 9h00-11h30
Jeudi 9h00-11h30
Vendredi 9h00-11h30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

 

Demandes des renseignements : du lundi au vendredi de 11h20 à 11h45.

Long séjour étudiant : prendre un rendez-vous
Court séjour Schengen : prendre un rendez-vous
Autres visas (hors visa long séjour étudiant et hors visa court séjour Schengen) : prendre un rendez-vous

Collecte des passeports

NA

Prise de rendez-vous et délais :

Prise de rendez-vous

Chaque demandeur doit prendre un rendez-vous individuel (1 passeport = 1 rdv), y compris les enfants, quel que soit leur âge. Choisissez une date et un horaire à votre convenance sur le système de prise de rendez-vous en ligne (les rendez-vous ne peuvent être donnés par email ou au guichet) pour soumettre votre demande au guichet du service des visas. Veillez à remplir correctement toutes les informations concernant votre identité telles qu'elles apparaissent sur votre passeport (nom, prénom, date de naissance, nationalité, numéro de passeport) et vos coordonnées (numéro de téléphone, courriel).

Vous devrez imprimer le récépissé de prise de rendez-vous qui vous sera demandée à votre arrivée au service des visas. Une fois que vous aurez obtenu votre rendez-vous, vous devrez vous présenter en personne à l'heure indiquée. Si vous êtes en retard, le service des visas pourrait éventuellement ne plus être en mesure de vous recevoir et pourrait par conséquent vous renvoyer à la prise d'un nouveau rendez-vous en ligne.

Vous pouvez déposer votre demande de visa au plus tôt 6 mois avant votre date d’arrivée en France pour un court séjour et 3 mois avant votre date d'arrivée en France pour un long séjour. Anticipez suffisamment tôt votre demande en prenant compte également du délai d'instruction minimum de 3 semaines qui peut s'étendre en fonction du type de visa et durant les périodes de forte affluence.

ATTENTION : Les demandeurs de visa étudiant long séjour doivent prendre rendez-vous après leur entretien Campus France et choisir une date postérieure d'au moins 3 jours (week-ends et jours fériés exclus) à l'entretien Campus France.

Liens pour prendre rendez-vous :


 Délais de rendez-vous

Le système de prise rendez-vous en ligne court sur une période de 60 jours : vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous plus de 60 jours en avance.

Quand les créneaux horaires sont grisés, cela signifie que tous les rendez-vous ont été pris pour ces dates.

Quand les rendez-vous d’un mois sont tous réservés, le mois n'apparait plus et la flèche de sélection du mois ne peut pas être activée.

Cependant, des rendez-vous sont régulièrement annulés et des créneaux horaires sont libérés chaque semaine pour la semaine suivante ; assurez-vous de vérifier le système de prise de rendez-vous en ligne fréquemment.

Jours de femeture du service des visas :

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Liste des jours fériés en 2024 :

  • Lundi 1er janvier : Nouvel an
  • Vendredi 9 et Lundi 12 février : Nouvel An lunaire
  • Vendredi 1er mars : Mouvement pour l'indépendance
  • Mercredi 10 avril : Jour du scrutin des élections législatives
  • Mercredi 1er mai : Fête du travail
  • Lundi 6 mai : Lendemain du jour des enfants
  • Mercredi 15 mai : Naissance de Bouddha
  • Jeudi 6 juin : Jour du souvenir
  • Jeudi 15 août : Jour de la Libération de la Corée
  • Lundi 16, Mardi 17, Mercredi 18 septembre : Chuseok
  • Jeudi 3 octobre : Fondation de la Corée
  • Mercredi 9 octobre : Journée du Hangeul
  • Mercredi 25 décembre : Noël
Informations pratiques sur le déroulement de votre rendez-vous :

Merci de présenter tous les documents et photocopies nécessaires le jour de votre rendez-vous. Aucun document adressé au service des visas par une autre voie ne pourra être pris en compte. Pour constituer votre dossier correctement, consultez la liste des pièces à fournir en fonction de votre besoin.

Il est rappelé que seuls les agents du service des visas sont habilités à vous réclamer des justificatifs supplémentaires et qu’aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas.

Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne à l'heure au service des visas pour déposer leur dossier. Les tierces personnes ne sont pas autorisées à accompagner les demandeurs de visa et resteront donc à l’extérieur, sauf s’il s’agit d’un mineur (moins de 18 ans), qui doit être accompagné d’un parent ou de son tuteur légal muni d’une pièce d’identité. Ils doivent se présenter, sur rendez-vous, munis de leur passeport et de tous les documents originaux, accompagnés des photocopies. Aucune photocopie ne peut être faite au service des visas.

Les demandeurs qui se présentent avec un dossier incomplet risquent de se voir refuser leur visa. Déposer un dossier complet ne signifie pas pour autant que l'Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

Recueil des données biométriques

La France délivre des visas biométriques uniquement. Par conséquent, chaque demandeur doit déposer sa demande en personne au service des visas afin de permettre la collecte de ses données biométriques (photographie et empreintes digitales). Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale.

 Consigne de sécurité

Lors de votre visite dans les services consulaires français, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l’admission dans les locaux.

Suivi de la demande et récupération du passeport :

Suivez votre demande

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes". Aucun renseignement ne pourra être donné par téléphone ou courriel à ce sujet. Le service des visas s’efforce d’examiner votre demande de visa dans les meilleurs délais et s’engage à vous contacter personnellement en cas de besoin.

 Récupérez votre passeport

Le passeport, qui est conservé par le service des visas tout au long du traitement, vous sera retourné à vos frais par une société de livraison vers l’adresse que vous aurez écrite sur le bordereau d’envoi disponible sur place.

Vous ne pouvez pas récupérer votre passeport pendant l’instruction de la demande de visa.

Situations particulières

Pour les détenteurs de passeports officiels :

Les détenteurs de passeport officiel (diplomatique ou de service) doivent obligatoirement et préalablement prendre contact avec le service des visas : visas.seoul-amba@diplomatie.gouv.fr

Tarifs

Des frais de dossier (pdf) sont perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Les tarifs sont indiqués en euros (€), pour obtenir le tarif en monnaie locale (WON) : https://www.economie.gouv.fr/dgfip/taux_chancellerie_change_resultat/pays/IN

Le paiement se fait uniquement en won, en espèces (prévoir le montant exact) ou en carte bancaire au nom du demandeur. (Les certains cartes bancaires, Hyundai card, Samsung card, American Express, Union pay ne sont pas acceptés.)

Le montant perçu est conservé par l’administration, même en cas de refus de visa.

Assistance

En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, les services des visas sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations par courriel :
 visas.seoul-amba@diplomatie.gouv.fr

Veuillez noter qu'il ne sera pas donné suite à toute question dont la réponse figure déjà sur le site.
Aucune information donnée par téléphone.