Afrique du Sud

Déposer votre dossier de demande de visa - Afrique du Sud

Les demandes de visa déposées en Afrique du Sud sont instruites par les Consulats généraux de France à Johannesburg et Le Cap, seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas.

  • Pour les demandes de visa de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum 15 jours avant la date prévue de votre départ.
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 1 mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

Centre CAPAGO à Johannesburg

Coordonnées

Fredman Towers, 13 Fredman Drive,
Sandown, Sandton, 2196, 5th Floor
Johannesburg
Afrique du Sud

Carte

Téléphone

(+27) 08 72 31 03 13

Email

infofrance-za@capago.eu

Site internet

https://fr-za.capago.eu

Dépôt des dossiers

Lundi 08h00-17h00
Mardi 08h00-17h00
Mercredi 08h00-17h00
Jeudi 08h00-17h00
Vendredi 08h00-17h00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

Lundi 08h00-17h00
Mardi 08h00-17h00
Mercredi 08h00-17h00
Jeudi 08h00-17h00
Vendredi 08h00-17h00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Centre CAPAGO au Cap

Coordonnées

The Towers South - 19th Floor
Hertzog Boulevard - Foreshore
Cape Town - 8001
Afrique du Sud

Carte

Téléphone

(+27) 08 72 31 03 13

Email

infofrance-za@capago.eu

Site internet

https://fr-za.capago.eu

Dépôt des dossiers

Lundi 08h00-17h00
Mardi 08h00-17h00
Mercredi 08h00-17h00
Jeudi 08h00-17h00
Vendredi 08h00-17h00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

Sauf cas spécifiques, les passeports sont exclusivement retournés par Postnet.

Centre CAPAGO à Durban (missions biométriques)

Coordonnées

2 Ncondo Place Ridegside
Umhlanga Ridge
4320 Durban
Afrique du Sud

 

Carte

Téléphone

(+27) 08 72 31 03 13

Email

infofrance-za@capago.eu

Site internet

https://fr-za.capago.eu

Dépôt des dossiers

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Délais de rendez-vous

Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l’affluence et des saisons. Il est donc demandé aux usagers d’anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous au moins :

  • 15 jours avant le départ pour un visa de court séjour,
  • 1 mois avant pour un visa de long séjour.

Les demandes ne peuvent pas être déposées plus de 6 mois avant la date de départ.

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

  • Lundi 1er janvier 2024
  • Jeudi 21 mars 2024
  • Vendredi 29 mars 2024
  • Lundi 1er avril 2024
  • Mercredi 1er mai 2024
  • Lundi 17 juin 2024
  • Vendredi 9 août 2024
  • Lundi 16 septembre 2024
  • Mardi 24 septembre 2024
  • Mercredi 25 décembre 2024
  • Jeudi 26 décembre 2024

Informations pratiques

Consignes de sécurité

Lors de votre visite dans les centres CAPAGO ou les consulats français, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l’admission dans les locaux.

Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

Préparer votre venue

Lors de votre prise de rendez-vous au centre d’appel ou sur le site internet de CAPAGO Afrique du Sud, vous devez impérativement communiquer une adresse électronique afin de recevoir la lettre de confirmation de votre rendez-vous.

Comparution personnelle

Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans les centres CAPAGO. Toutefois, si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez vous faire représenter par un tiers ou envoyer votre dossier par courrier :

  • Vous demandez un visa de court séjour Schengen ;
  • Vous avez déjà bénéficié d’un visa Schengen précédemment depuis moins de 59 mois ;
  • Vos données biométriques (photo et empreintes digitales) ont été collectées pour ce précédent visa ;
  • Vous disposez d’une copie de ce visa Schengen.

Si vous mandatez une tierce personne, n’oubliez pas de joindre le document de procuration (pdf) complété et signé par vous-même.

Le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter
  • La lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
  • Votre passeport comportant au moins deux pages vierges. Le numéro de passeport doit être identique au numéro de passeport mentionné sur la lettre de confirmation du rendez-vous ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service ;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents.

NB : Si votre dossier n’est pas complet (documents manquants), vous pouvez soit décider de ne pas déposer votre dossier et prendre un autre rendez-vous, soit de le déposer quand même. Dans ce cas, vous serez invité à signer un document indiquant  les documents manquants.

Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

Recueil des données biométriques

Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.

Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivantes sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.

Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 59 mois.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.

Suivi de la demande et récupération du passeport

Après votre rendez-vous et le dépôt de votre dossier dans le centre, vous pouvez suivre l’évolution de votre demande sur le site de CAPAGO.

Le retrait de votre passeport  peut être effectué par vous-même, par un mandataire choisi par vous, ou par courrier. Le service courrier vous donne la possibilité d'être livré à domicile ou à votre lieu de travail avec le partenaire de service de livraison de CAPAGO (Postnet).

Situations particulières

Vous résidez au Botswana

L’Ambassade de France à Gaborone ne délivre pas de visas.

Le consulat général de France à Johannesburg en Afrique du Sud traite les demandes de visas des personnes résidant au Botswana.

Pour effectuer vos démarches en ligne, vous devez sélectionner l’Afrique du Sud comme pays de dépôt de la demande. Le dépôt du dossier se fait ensuite au consulat général de France à Johannesburg après avoir pris rendez-vous par courriel au minimum 10 jours avant :

Les rendez-vous auront lieu du lundi au jeudi entre 09h00 et 10h30.

Vous résidez en Namibie

L’Ambassade de de France en Namibie ne délivre pas de visas.

  • La France ne délivre pas de visas pour les personnes résidant en Namibie désirant se rendre pour des courts séjours dans le territoire européen de la France (espace Schengen). Vous devez vous adresser à l’Ambassade d’Allemagne à Windhoek pour connaître la procédure à suivre.
  • Le consulat général de France à Johannesburg en Afrique du Sud traite les demandes de visas des personnes résidant en Namibie désirant se rendre pour des courts séjours dans les territoires non européens de la France, ou pour des longs séjours en France. Pour effectuer vos démarches en ligne, vous devez sélectionner l’Afrique du Sud comme pays de dépôt de la demande. Le dépôt du dossier se fait ensuite au consulat général de France à Johannesburg après avoir pris rendez-vous par courriel au moins 10 jours avant.
Vous résidez en Zambie

L’Ambassade de France en Zambie ne délivre pas de visas.

  • Les personnes résidant en Zambie désirant se rendre pour des courts séjours dans le territoire européen de la France (espace Schengen) doivent s'adresser à l’Ambassade de Suède à Lusaka pour connaître la procédure à suivre.
  • Le consulat général de France à Johannesburg en Afrique du Sud traite les demandes de visas des personnes résidant en Zambie désirant se rendre pour des courts séjours dans les territoires non européens de la France, ou pour des longs séjours en France. Pour effectuer vos démarches en ligne, vous devez sélectionner l’Afrique du Sud comme pays de dépôt de la demande. Le dépôt du dossier se fait ensuite au au consulat général de France à Johannesburg après avoir pris rendez-vous par courriel.
Vous résidez au Lesotho

Le consulat général de France à Johannesburg en Afrique du Sud traite les demandes de visas des personnes résidant au Lesotho souhaitant se rendre en France.

Pour effectuer vos démarches en ligne, vous devez sélectionner l’Afrique du Sud comme pays de dépôt de la demande. Le dépôt du dossier se fait ensuite au centre CAPAGO à Johannesburg, chargé de recevoir les demandes de visa sous l’autorité du consulat général de France à Johannesburg

Vous détenez un passeport diplomatique ou de service sud-africain

Les titulaires de passeport diplomatique ou de service Sud-africain sont dispensés de visa de court séjour pour la France.

Dans l’espace Schengen, ils sont également dispensés de visa pour se rendre dans les pays suivants :Allemagne (passeport diplomatique seulement), Autriche, Belgique, Espagne (passeport diplomatique seulement), Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suisse, République tchèque.

Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.

Vous souhaitez vous rendre à la Réunion

Les titulaires d’un passeport sud-africain sont dispensés de visa pour se rendre dans le département français de la Réunion pour des séjours de moins de 90 jours.

Visas délivrés par la France pour Monaco

La France représente également, Monaco pour la délivrance des visas. Vous devez contacter l’un des deux consulats français en Afrique du Sud.

Tarifs

Les frais de dépôt de votre demande de visa se composent :

  • Des frais de dossier (pdf) perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Les tarifs sont indiqués en euros (€), pour obtenir le tarif en monnaie locale (ZAR), veuillez convertir le montant indiqué en appliquant le taux de chancellerie : 1€ ≈ 20.34 ZAR. Le montant perçu est conservé par l’administration, même en cas de refus de visa ;
  • Des frais de services perçus par CAPAGO lorsque vous déposez votre dossier chez le prestataire de service externalisé. Les frais de service de base sont fixés en euros et perçus en monnaie locale. Ils s’élèvent à environ 488.20 ZAR par dossier déposé (montant susceptible de variations en fonction des taux de change) et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques.

Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa. Vous pourrez les sélectionner lorsque vous prendrez rendez-vous sur le site de CAPAGO.

Assistance

En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, CAPAGO est à votre disposition pour vous apporter assistance :