Philippines

Demander un visa pour la France aux Philippines :

Les personnes résidant aux Philippines, en Micronésie, Kiribati, Nauru, Tonga, Tuvalu, Palaos et Marshall qui sollicitent un visa pour se rendre en France comme destination unique ou principale, doivent s'adresser au prestataire chargé de recevoir les demandes de visa sous l'autorité de l'Ambassade de France à Manille.

Depuis le 13 décembre 2023, l'accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers seront assurés par la société TLS Contact dans les centres de Manille et Cebu.

La prise de rdv s'effectue désormais sur le site de TLS Contact.

Les demandes de visa sont ensuite instruites par l'Ambassade de France à Manille, seule habilitée à prendre les décisions en matière de visas, quel que soit le lieu du dépôt du dossier.

Pour tout renseignement vous pouvez joindre le centre d'appel de TLS Contact au +63 282313256 ou via le formulaire de contact sur leur site.

Centre TLS à Manille

Coordonnées

1 Proscenium Tower, 9ème étage,
Estrella, Makati,
Metro Manila, Philippines

Carte

Téléphone

(+63) 2 8231 3256 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Email

https://visas-fr.tlscontact.com/inquiry/ph/phMNL2fr

Site internet

https://visas-fr.tlscontact.com/visa/ph

Dépôt des dossiers

(Sur rendez-vous uniquement)

Lundi 07h00-18h00
Mardi 07h00-18h00
Mercredi 07h00-18h00
Jeudi 07h00-18h00
Vendredi 07h00-18h00
Samedi 08h00-16h00 (Primetime)
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

(Sans rendez-vous)

Lundi 08h00-18h00
Mardi 08h00-18h00
Mercredi 08h00-18h00
Jeudi 08h00-18h00
Vendredi 08h00-18h00
Samedi 08h00-16h00
Dimanche Fermé

Centre TLS à Cebu

Coordonnées

Latitude Corporate Center, 12ème étage,
Mindanao Avenue, Cebu Business Park,
Cebu City, Philippines

Carte

Téléphone

(+63) 2 8231 3256 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Email

https://visas-fr.tlscontact.com/inquiry/ph/phMNL2fr

Site internet

https://visas-fr.tlscontact.com/visa/ph

Dépôt des dossiers

(Sur rendez-vous uniquement)

Lundi 07h30-17h00
Mardi 07h30-17h00
Mercredi 07h30-17h00
Jeudi 07h30-17h00
Vendredi 07h30-17h00
Samedi 08h00-12h00 (Primetime)
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

(Sans rendez-vous)

Lundi 08h00-16h00
Mardi 08h00-16h00
Mercredi 08h00-16h00
Jeudi 08h00-16h00
Vendredi 08h00-16h00
Samedi 08h00-12h00
Dimanche Fermé

Prendre rendez-vous - Délais de rendez-vous

Prendre de rendez-vous :

Lorsque vous êtes certain de pouvoir disposer en temps utile de tous les éléments de votre dossier, vous pouvez prendre rendez-vous via le prestataire local d’externalisation TLS Contact.


Délais de Rendez-vous :

Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l'affluence et des saisons.

Il est donc demandé aux usagers d'anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous au minimum :

  • 15 jours avant le départ pour un visa de court séjour,
  • 1 mois avant pour un visa de long séjour.

Les demandes peuvent être déposées au plus tôt 6 mois avant la date de départ prévue.

Consignes de Sécurité

A la demande des Autorités consulaires françaises :

  • Seuls sont autorisés à entrer dans le Centre les demandeurs de visa. Aucun accompagnateur n’est autorisé, sauf autorisation expresse devant être demandée à l’avance par message électronique adressée à notre service ASSISTANCE
  • Toute personne souhaitant entrer dans le Centre Visas de TLS Contact est soumise aux contrôles de sécurité.

Pour des raisons de sécurité, les objets suivants ne sont pas autorisés à l’intérieur du Centre :

  • Tout appareil fonctionnant avec une batterie ou tout appareil électronique tel que appareil photo, caméra, lecteur de MP3, CD, cassettes ou autre baladeur, ordinateur ou tablette ;
  • Tout sac sauf un sac plastique contenant les documents nécessaires pour déposer une demande de visa ainsi qu’un sac à main peu volumineux ;
  • Tout paquet ou enveloppe scellée ;
  • Tout produit inflammable tel qu’un briquet, allumette, etc.
  • Tout objet coupant, tels que couteaux, ciseaux…
  • Toute arme ou matière explosive.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. D’autres objets peuvent être interdits sur décision du service de sécurité.
Le Centre Visas ne dispose pas de consigne pour garder les objets interdits. En conséquence, les demandeurs de visa doivent prendre leurs dispositions avant d’arriver au Centre.

Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

Comparution personnelle : Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans le centre TLS Contact, après avoir pris rendez-vous.

Lors de votre prise de rendez-vous au centre d’appel ou sur le site internet de TLS Contact Philippines, vous devez impérativement communiquer une adresse électronique afin de recevoir la lettre de confirmation de votre rendez-vous. Cette lettre vous sera demandée lorsque vous vous présenterez au centre de demande de visa TLS Contact Philippines. Vous devez donc l’imprimer avant de vous présenter au centre avec votre dossier de demande de visa.

Aucun visiteur ou accompagnateur n’est donc autorisé à entrer sauf autorisation préalable de l'Autorité consulaire.


Le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter

  • La lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l'ordre de la liste des documents ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service.

Procédure dans le Centre Visa

A l’entrée dans le Centre Visas, les agents de sécurité vont vérifier :

  • Votre lettre de confirmation du rendez-vous ;
  • Votre passeport : le numéro de passeport doit être identique au numéro de passeport mentionné sur la lettre de confirmation du rendez-vous.

Salle d'attente

A l'arrivée dans la salle d'attente, vous devez vous présenter à l'accueil puis attendre d'être appelé par votre numéro de référence France Visas. Les services optionnels suivants vous sont proposés : photographie (payante), photocopie et accès en libre service au site internet France Visas et TLS Contact.

Accueil

A l'accueil, un agent de TLS Contact vérifie si le contenu de votre dossier correspond à la liste de documents fournie par l'Autorité consulaire française.

Les agents de TLS Contact ne sont pas autorisés à exprimer un avis sur la qualité du dossier ou sur la décision qui sera prise par l'Autorité consulaire.

Si le contenu de votre demande ne correspond pas à la liste des documents (documents manquants), vous pouvez décider de ne pas déposer votre dossier pour vous permettre de compléter votre dossier et de revenir au Centre un autre jour, après avoir pris un nouveau rendez-vous. Si vous ne déposez pas de dossier, vous ne versez pas de frais de service.

Si vous souhaitez déposer votre dossier alors qu’il n’est pas complet, vous serez invité à signer un document qui indiquera que votre dossier est incomplet et quels sont les documents manquants.

Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

Biométrie

Dans les cabines de biométrie, votre photographie sera prise et vos empreintes digitales seront collectées.
Enfants de moins de 12 ans : les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, néanmoins leur présence est obligatoire pour la prise de photo biométrique. Le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l'enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI de l'enfant sera alors scannée.

Suivi de la demande et récupération du passeport

Suivi de la demande

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes".

Récupérez votre passeport

Par courrier : si vous avez opté pour le service Courrier lors du dépôt de votre demande de visa, une enveloppe contenant le passeport (et, le cas échéant, tout autre document qui vous est retourné par l'Autorité consulaire) vous sera adressée directement à l’adresse que vous avez indiquée.

En personne : présentation d'une copie de la page de son passeport et le reçu remis lors du dépôt de la demande par le Centre TLS Contact.

Par mandataire : une autorisation du demandeur de visa ; un document d'identité du mandataire, le reçu remis au demandeur de visa par le Centre TLS Contact.

Situations particulières

Visas de long séjour pour les étudiants

1ère étape : initialisation de la demande de visa sur le site France-Visas

Vous devez créer votre espace personnel, compléter votre demande de visa en ligne et imprimer votre demande de visa.

2ème étape : entretien pré-consulaire au bureau de Campus France

Les étudiants qui souhaitent faire une demande de visa étudiant long-séjour doivent prendre rendez-vous avec le responsable Campus France aux Philippines avant de déposer leur demande de visa chez TLS Contact.

Vous pouvez consulter le détail de la procédure sur le site internet de Campus France aux Philippines : cliquez ici.

A l’issu de cet entretien, un tampon de validation sera apposé sur votre formulaire de demande de visa.

3ère étape : dépôt de la demande de visa chez TLS Contact

Vous devez prendre rendez-vous chez le prestataire TLS Contact. Le jour de votre rendez-vous, vous devrez apporter votre formulaire de demande de tamponnée visa ainsi que tous les justificatifs requis.

Passeports officiels

Les détenteurs de passeports diplomatiques peuvent demander un visa directement auprès des services consulaires de l'ambassade de France aux Philippines.

Les visas délivrés aux détenteurs de passeports officiels dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.

Ressortissants de la République des Palaos et de la République des îles Marshall

Les ressortissants de la République des Palaos et de la République des îles Marshall sont exemptés de visa pour l’entrée et le séjour dans l’espace Schengen pour des séjours de 90 jours par période de 180 jours.
Cette exemption vaut pour tous les motifs de séjour, y compris pour exercer une activité rémunérée.

En revanche, elle ne s’applique pas aux hommes d’affaires, aux sportifs, ou aux artistes qui exercent une activité à titre ponctuel, aux journalistes dépêchés par les médias de leur pays de résidence et aux stagiaires détachés au sein de groupe d’entreprises.

A noter : Même s’ils sont dispensés de visa, les ressortissants de la République des Palaos et de la République des îles Marshall qui prévoient d’exercer une activité rémunérée en France devront néanmoins être munis d’une autorisation provisoire de travail dans les cas où elle est prévue par la réglementation française.

Déposer sa demande directement auprès des services consulaires

Les demandeurs qui peuvent déposer leurs demandes directement auprès des services consulaires de l’ambassade sont :

  • Les détenteurs de passeports diplomatiques

Tarifs

Les frais de dépôt de votre demande de visa se composent :

  • Des frais de dossier perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Les tarifs sont indiqués en Euros. Le montant perçu est conservé par l'administration, même en cas de refus de visa ;
  • Des frais de services perçus par TLS Contact lorsque vous déposez votre dossier chez le prestataire de service externalisé. Les frais de service de base sont perçus en monnaie locale et s’élèvent à 25 euros par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques.

Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa. Les frais de service doivent être payés en espèces au Centre de demande de Visa lors du dépôt du dossier. Vous devez vous assurer que vous disposez de la somme nécessaire avant de venir au Centre.

Assistance

En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, TLS Contact est à votre disposition pour vous apporter assistance.

  • Téléphone : +63 282313256 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Envoyer un courriel à TLS Contact.