Papouasie-Nouvelle-Guinée

Demander un visa pour la France à Port Moresby

L’accueil des demandeurs de visa résidant en Papouasie-Nouvelle-Guinée et la réception des dossiers sont assurés sur rendez-vous par la société VFS Global et son partenaire TT Services.

Les demandes de visa déposées au centre VFS Global/TT Services à Port Moresby sont instruites par l’Ambassade de France à Singapour, seule habilitée à prendre les décisions en matière de visas.

  • Pour les demandes de visa de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum 15 jours avant la date prévue de votre départ.
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 1 mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

L'Ambassade de France représente également Malte en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour la délivrance des visas de court séjour uniquement.

Une fois votre demande réceptionnée par l'autorité consulaire, le délai de traitement est de 2 à 15 jours. Ce délai varie en fonction de la nationalité du requérant et du type de visa demandé et peut être porté à 60 jours calendaires sur notification écrite.

A qui s'adresser ?

Les demandes de visa en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont déposées au centre de visa de VFS Global /TT Services, sur rendez-vous uniquement, et examinées par le service des visas de l'Ambassade de France à Singapour. Seule l'ambassade est habilitée à prendre des décisions en matière de visas.

Centre VFS Global à Port Moresby

Coordonnées

Times Square, Sec 451, Lot 12, Unit 3C
3rd Floor
Wardstrip, Gordons, NCD
Port Moresby
Papouasie-Nouvelle-Guinée

Carte

Téléphone

Centre d'appel (situé à Singapour) : (+65) 3158 4344

Email

info.francesng@vfshelpline.com

Site internet

https://visa.vfsglobal.com/png/en/fra/

Dépôt des dossiers

Lundi 09h00-16h30

Collecte des passeports

Lundi 09h00-14h30
Mardi 09h00-14h30
Mercredi 09h00-14h30
Jeudi 09h00-14h30
Vendredi 09h00-14h30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Ambassade de France à Singapour

Coordonnées

101-103 Cluny Park Road
259595 Singapour
Singapour

Carte

Téléphone

NA

Email

visas.singapour-amba@diplomatie.gouv.fr

Site internet

https://sg.ambafrance.org/

Dépôt des dossiers

NA

Collecte des passeports

NA

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Jours fériés en 2019 :

    Mardi 1er janvier : Jour de l’An
    Vendredi 19 avril : Vendredi Saint     
    Lundi 22 avril : Lundi de Pâques
    Mardi 10 juin : Anniversaire de la Reine Elizabeth II
    Mardi 23 juillet : Journée nationale du Souvenir
    Lundi 26 août : Journée nationale de la Repentance
    Lundi 16 septembre : Fête de l’indépendance de la Papouasie Nouvelle-Guinée
    Lundi 25 décembre : Noël
    Mardi 26 décembre : Lendemain de Noël

Informations pratiques

Délai de rendez-vous

Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l’affluence des demandes. Il est donc demandé aux usagers d’anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous au moins :

  • 15 jours avant le départ pour un visa de court séjour,
  • 1 mois avant le départ pour un visa de long séjour.

Les demandes ne peuvent pas être déposées plus de 6 mois avant la date de départ.

Lorsque vous êtes certain de pouvoir disposer en temps utile de tous les éléments de votre dossier, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du prestataire local d’externalisation VFS Global.

Attention, il faut prendre un rendez-vous pour chaque personne qui dépose une demande.

Avant de prendre rendez-vous, veuillez prendre connaissance des pièces justificatives à fournir en fonction du type de visa sollicité.

Le jour du rendez-vous :

  • Seuls les demandeurs ayant pris rendez-vous sont admis dans l’enceinte du centre VFS Global/TT Services à moins qu’ils ne soient accompagnés pour des questions d’âge, de santé ou de difficultés à s’exprimer.
  • Les demandeurs mineurs doivent être accompagnés par un de leurs parents (père ou mère) ou par leur tuteur pour le dépôt du dossier.
  • Merci de prévoir un jeu complet de documents pour chaque demandeur.

Avertissement technique : veuillez utiliser la version 6 d’Internet Explorer (ou supérieure) en français ou anglais sous Windows, et éviter l’utilisation d’Internet Explorer 9 de Microsoft.

Pour annuler ou modifier un rendez-vous : merci de contacter la société VFS Global à cette adresse.

Avertissement :

  • Ce service est gratuit et à la disposition du public. Le demandeur qui négocierait, auprès d’un tiers, le bénéfice d’une place de rendez-vous réservée sous une fausse identité puis annulée à son profit, le ferait en toute irrégularité et à ses risques et périls.
  • Toute fausse information sur la demande de rendez-vous (nom d’emprunt, numéro de passeport, par exemple) entraînera l’annulation systématique du rendez-vous, sinon le refus du visa.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la prise de rendez-vous, merci de contacter VFS Global par courriel, en précisant les nom(s) et prénom(s) du demandeur, le numéro du passeport, la nature du problème rencontré et en fournissant un numéro de téléphone auquel vous pourrez être joint.

Consignes de sécurité

Lors de votre visite au centre VFS Global/TT Services, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l’admission dans les locaux.

Suivi de la demande et récupération du passeport

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes".

Si vous récupérez votre passeport vous-même, merci de vous munir de la confirmation de paiement VFS Global/TT Services, ainsi que de votre pièce d’identité.

Si un tiers récupère le passeport pour vous, il devra se munir :

  • de la confirmation de paiement VFS Global/TT Services
  • d’une copie de la pièce d’identité du demandeur
  • d’une lettre d’autorisation datée et signée par le demandeur
  • de sa propre pièce d’identité

Les retraits de passeport s’effectuent sans rendez-vous préalable du lundi au vendredi entre 09h30 et 14h30.

Les demandes de renseignements peuvent être adressées par courriel, ou par téléphone au (+65) 3158 4344.

Situations particulières

Etes-vous dans un cas particulier ?

 Vous voyagez en Nouvelle-Calédonie

Les ressortissants de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont exemptés de visa de court séjour pour se rendre en Nouvelle Calédonie.

Néanmoins, des documents peuvent être exigés par les autorités françaises lors des contrôles aux frontières :

  • Un passeport valide, délivré il y a moins de 10 ans et valide au moins 3 mois après la date de fin de séjour ;
  • Une preuve d’hébergement couvrant la totalité du séjour (réservation d’hôtel, Attestation d’Accueil) ;
  • Une assurance santé, incluant le rapatriement et couvrant les dépenses de santé à hauteur d’au moins 30 000 Euros ;
  • Des moyens financiers suffisants (relevés bancaires, etc). Le montant des moyens de subsistance est apprécié en fonction de la nature et de la durée du séjour. Un montant minimum de 65 Euros par jour est recommandé (ou la moitié de cette somme si vous avez une preuve d’hébergement) ;
  • Un billet retour, ou les moyens financiers qui vous permettront d’en acquérir un pour la date de retour envisagée.

Les ressortissants de Papouasie-Nouvelle-Guinée doivent être titulaires d’un visa pour se rendre dans les autres Collectivités et Territoires d’Outre-Mer ou en France métropolitaine.

 Vous détenez un passeport diplomatique, officiel ou de service

Les titulaires de passeports diplomatiques, officiels ou de service peuvent déposer leur demande de visa auprès de la société VFS Global/TT Services. En cas d’urgence, ils peuvent solliciter un visa directement auprès des services consulaires de l'ambassade de France à Singapour.

Les visas délivrés aux détenteurs de passeports diplomatiques, officiels ou de service dans le cadre de leurs fonctions, et sur présentation d’une note verbale, sont gratuits.

Tarifs

Frais de dossier et de dépôt

Des frais de dossier (pdf) sont perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Le paiement se fait uniquement en Kina (PGK). Les tarifs sont indiqués en euros (€), pour obtenir le tarif en monnaie locale (PGK), veuillez convertir le montant indiqué en appliquant le taux de chancellerie en vigueur.

Les frais de dépôt de votre demande de visa se composent :

  • Des frais de dossier perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Le montant perçu est conservé par l’administration, même en cas de refus de visa. Une quittance vous sera remise ;
  • Des frais de services perçus par VFS Global/TT Services lorsque vous déposez votre dossier chez le prestataire de service externalisé. Les frais de service de base s’élèvent à 36 euros par dossier déposé et ne sont pas remboursables.
  • De frais logistiques de transport aller-retour entre Port Moresby et Singapour de 49 euros par dossier.
  • Eventuellement, de frais de service optionnels (photocopies, etc), listés sur le site de VFS Global.

Les frais de service doivent être payés au moment du dépôt du dossier, soit :

- Par carte bancaire (crédit/débit/EFTPOS)

- Par chèque bancaire libellé à l’ordre de « TT Services New Zealand Ltd »

Assistance

En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, VFS Global est à votre disposition pour vous porter assistance.

Téléphone (centre d’appels situé à Singapour) : +65 3158 4344

Envoyer un courriel à VFS Global.