Hong Kong

Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, à Hong Kong et Macao

L’accueil des demandeurs de visa résidant à Hong Kong et Macao et la réception des dossiers sont assurés sur rendez-vous par le Consulat général de France à Hong Kong, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

Il est plus prudent de faire votre demande de visa plusieurs semaines avant votre départ, surtout dans les périodes de forte affluence (entre mi-avril et fin juillet et en décembre). Il n’existe pas de procédure express.

  • Ainsi, nous vous suggérons de soumettre vos demandes de visas de court séjour au minimum 15 jours avant la date de départ prévue.
  • Nous vous suggérons également de soumettre vos demandes de visas de long séjour 15 jours avant la date de départ prévue.
  • Il est conseillé aux demandeurs de visa vacances-travail de soumettre leur demande au minimum 4 à 6 semaines avant la date de départ prévue.

A qui s'adresser ?

Sauf situations particulières, toute personne résidant à Hong Kong ou Macao doit prendre rendez-vous auprès du Consulat général de France à Hong Kong pour effectuer une demande de visa auprès des services français.

Prise de rendez-vous et délais de rendez-vous

Lorsque vous disposez de tous les justificatifs requis, vous pouvez prendre rendez-vous selon la procédure suivante :

  • Cliquez ici pour les visas de court séjour (réservés aux séjours d’une durée maximale à 90 jours consécutifs : touristes, business trip, visiteurs privés, etc.) ;
  • Cliquez ici pour les visas de long séjour (réservés aux personnes qui souhaitent s’installer et vivre en France pour des durées supérieures à 90 jours consécutifs : étudiants, conjoints étrangers de Français, visas vacances-travail, etc).
  • Les rendez-vous sont donnés du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30.
  • Le temps de traitement des dossiers varie en fonction des cas individuels. Il est fortement déconseillé aux demandeurs d’acheter tout billet d’avion non remboursable avant d’avoir obtenu leur visa. Les demandeurs ne doivent pas présumer que leur demande recevra automatiquement un agrément pour la délivrance du visa.
  • Un passeport individuel est nécessaire pour chaque membre de famille ou de groupe, y compris les enfants quel que soit leur âge, et les rendez-vous sont individuels : un rendez-vous par passeport.
  • Il est impossible d’envoyer les documents directement au Consulat avant le dépôt de la demande de visa. La section visas n’accepte aucun document envoyé par courrier, fax ou e-mail.
  • Les originaux des documents doivent être apportés le jour du rendez-vous, avec un jeu de photocopies.
  • L’horaire que vous avez réservé doit être respecté. Si vous ne pouvez pas vous présenter au rendez-vous que vous avez pris, merci de bien vouloir l’annuler afin de libérer ce créneau pour une autre personne.

Nota : Les rendez-vous ne sont ouverts que deux semaines à l’avance.

Important : En prévision des périodes de haute saison touristique et de vacances, il est conseillé aux demandeurs de déposer leur demande de rendez-vous le plus tôt possible, dans la limite de 6 mois maximum avant le départ prévu.

Consulat général de France à Hong Kong

Coordonnées

Admiralty Centre, Tower II,
25/F - 26/F,
18 Harcourt Road, Central
Hong Kong

Demande de visa

Visa de court séjour : prendre rendez-vous
Visa de long séjour : prendre rendez-vous

Carte

Téléphone

(+852) 37 52 99 00 / Fax (+852) 37 52 99 01

Email

admin-etrangers.hongkong-fslt@diplomatie.gouv.fr

Site internet

https://hongkong.consulfrance.org/

Dépôt des dossiers

Lundi 08:30-12:30
Mardi 08:30-12:30
Mercredi 08:30-12:30
Jeudi 08:30-12:30
Vendredi 08:30-12:30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

Lundi 16:00-16:30
Mardi 16:00-16:30
Mercredi 16:00-16:30
Jeudi 16:00-16:30
Vendredi 16:00-16:30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Les jours fériés en 2020 :

    Mercredi 1er janvier
    Lundi 27 janvier
    Mardi 28 janvier
    Vendredi 10 avril
    Lundi 13 avril
    Jeudi 30 avril
    Vendredi 1er mai
    Jeudi 25 juin
    Mercredi 1er juillet
    Jeudi 1er octobre
    Vendredi 2 octobre
    Lundi 26 octobre
    Vendredi 25 décembre

Informations pratiques

Consignes de sécurité

Lors de votre visite dans les services consulaires français, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l’admission dans les locaux.

Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

Préparer votre venue

Merci de présenter tous les documents et justificatifs nécessaires le jour de votre rendez-vous. Aucun document adressé au service des visas par une autre voie ne pourra être pris en considération. Pour constituer votre dossier correctement, consulter la liste des pièces à fournir en fonction de votre besoin.

Il est rappelé que seuls les agents du service des visas sont habilités à vous réclamer des justificatifs supplémentaires et qu’aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas.

Comparution personnelle : Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans les services consulaires. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent également être présents si la demande de visa les concerne.

La comparution personnelle de tous les demandeurs de visa est obligatoire. Ils doivent se présenter, sur rendez-vous, munis de leur passeport et de tous les documents originaux, accompagnés d’un jeu complet de photocopies. Le Consulat ne fera en aucun cas des photocopies des documents présentés et les dossiers ne pourront pas être complétés plus tard.

Les tierces personnes ne sont pas autorisées à accompagner les demandeurs de visa et resteront donc à l’extérieur, sauf s’il s’agit d’un mineur (moins de 18 ans), qui doit être accompagné d’un parent ou de son tuteur légal muni d’une pièce d’identité. Les ressortissants français ne sont pas autorisés à accompagner les demandeurs de visa (sauf s’il s’agit de leur enfant mineur).

Tous les documents présentés au service des visas devront être rédigés en français ou anglais. Dans le cas contraire ils devront être accompagnés d’une traduction par un traducteur assermenté.

  • S’il vous est demandé de fournir des documents complémentaires, vous pouvez les déposer, en personne ou via un tiers, au consulat en présentant le reçu original obtenu lors du dépôt de la demande, du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 14h à 14h30 uniquement.
Ne pas oublier d'apporter avec vous
  • La lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
  • Votre passeport : le numéro de passeport doit être identique au numéro de passeport mentionné sur la lettre de confirmation du rendez-vous ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service ;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents.
Recueil des données biométriques

Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.

Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivantes sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.

Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 59 mois.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.

Récupération du passeport

Vous, ou un tiers agissant pour vous, pouvez récupérer votre passeport en présentant le reçu original obtenu lors du dépôt de la demande.

Le passeport est disponible à partir de la date indiquée sur le reçu et peut être récupéré du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 16h à 16h30 uniquement.

Nota : Si vous n’avez pas reçu de réponse dans les deux mois suivant votre demande de visa, vous pouvez considérer que votre demande est refusée (refus implicite).

Situations particulières

Situations particulières

Représentation d’autres Etats Schengen

La France ne représente aucun Etat Schengen à Hong Kong et Macao pour la délivrance des visas de court séjour.

 Passeports officiels

Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.

 Titulaire d’un passeport des Régions Administratives Spéciales

Si vous êtes titulaire d’un passeport des Régions Administratives Spéciales de Hong Kong ou de Macao (RAS) ou British National Overseas (BNO), vous êtes dispensés de l’obligation de visa pour vous rendre en France métropolitaine et dans les pays de l’espace Schengen pour un séjour d’une durée inférieure à 90 jours (court séjour) sur une période de 180 jours. Pour pouvoir exercer une activité rémunérée, vous devez toutefois être en possession d’une autorisation de travail dans les cas où elle est requise par la réglementation française. Les détenteurs de passeports des RAS et BNO n’ont pas non plus besoin de visa pour se rendre dans les DOM-TOM.

Les titulaires du « Document of Identity » ou d’un « Travel permit » ont besoin d’un visa pour entrer sur le territoire français.

 Les personnes résidant à Macao

Toute personne résidant à Macao doit prendre un rendez-vous sur le site du Consulat général de France à Hong Kong pour effectuer une demande de visa.

Tarifs

Des frais de dossier (pdf) sont perçus en dollars de Hong-Kong (HKD) par l'administration française pour le traitement de votre demande. Les tarifs sont indiqués en euros (€) mais l'équivalent en monnaie locale (HKD) vous sera communiqué lors de votre entretien au consulat. Vous pouvez également nous le demander par courriel : Admin-etrangers.HONGKONG-FSLT@diplomatie.gouv.fr

Le montant perçu est conservé par l’administration, même en cas de refus de visa.

Important : Les frais de dossiers sont payables exclusivement en dollars Hong Kong, par carte bancaire ou en espèces uniquement.

Assistance

En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, les services consulaires sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations: