Espagne

Déposer votre dossier visa pour la France à Madrid

Les demandes de visas des résidents légaux en Espagne, au Portugal et en Andorre sont instruites exclusivement sur rendez-vous par le service des visas du Consulat général de France à Madrid, seul habilité à traiter les demandes de visas pour la Péninsule Ibérique et Andorre.

► Tous les ressortissants extra-européens sont soumis au visa long séjour pour la France, quelle que soit le motif du séjour.

► Les ressortissants extra-européens soumis à obligation de visa court séjour Schengen, dont le titre de séjour espagnol, portugais ou andorran est expiré, et qui souhaitent se rendre en France pour une visite d’un durée inférieure à 90 jours (touristique, professionnelle ou privée) doivent solliciter un visa de court séjour Schengen avant leur départ.

Pour toutes demandes de visas (à l’exception du regroupement familial), prévoyez de déposer votre dossier au minimum 30 jours avant la date prévue de votre départ.

La réception de la demande peut se faire en français, en anglais ou en espagnol. Si le demandeur ne parle aucune de ces trois langues, il devra se faire accompagner.

A qui s'adresser ?

Service des visas du Consulat général de France à Madrid

Coordonnées

Calle Marquès de la Ensenada 10
28004 Madrid
Espagne

Carte

Téléphone

NA

Email

visas.madrid-fslt@diplomatie.gouv.fr

Site internet

https://es.ambafrance.org/-Consulat-general-a-Madrid-

Dépôt des dossiers

(sur rendez-vous uniquement) - Passeports ordinaires :

lundi 09:00-13:00
mardi 09:00-13:00
mercredi 09:00-13:00
jeudi 09:00-13:00
vendredi 09:00-13:00
samedi Fermé
dimanche Fermé

 

Passeports diplomatiques et officiels : rendez-vous à convenir au préalable.

Collecte des passeports

(sans rendez-vous)

lundi 16:00-16:30
mardi 16:00-16:30
mercredi 16:00-16:30
jeudi 16:00-16:30
vendredi Fermé
samedi Fermé
dimanche Fermé

Jours fériés et de fermetures exceptionnelles au public

Les usagers doivent s’assurer préalablement que leur comparution personnelle n’aura pas lieu pendant les jours fériés, lors desquels le consulat général sera fermé au public.

Jours fériés pour 2020 (consulat général fermé au public) :

    Mercredi 1er janvier : Nouvel An
    Lundi 6 janvier : Épiphanie
    Jeudi 9 avril : Jeudi Saint - Pâques
    Vendredi 10 avril : Vendredi Saint - Pâques
    Vendredi 1er mai : Fête du travail
    Vendredi 15 mai : Fête de San Isidro
    Lundi 12 octobre : Fête nationale de l’Espagne
    Lundi 2 novembre : Toussaint
    Lundi 9 novembre : Notre Dame de la Almuneda
    Lundi 7 décembre : Jour de la Constitution espagnole
    Mardi 8 décembre : Inmaculada Concepción
    Vendredi 25 décembre : Noël

Prise de rendez-vous

Lorsque vous êtes certain de pouvoir disposer en temps utile de tous les éléments de votre dossier, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service des visas du consulat général de France à Madrid. Cette procédure s’effectue uniquement par internet, sans frais pour le demandeur, et sans aucune autre intervention.

Le rendez-vous qu'il vous est demandé de solliciter avant d'entreprendre votre démarche, facilitera votre accueil. Cette procédure diminue sensiblement les temps d'attente et autorise une meilleure préparation des dossiers.

Quand vous vous serez inscrit(e) sur l'agenda du service visas (rubrique "Prendre rendez-vous"), il vous sera encore possible, si vous en éprouviez le besoin, de changer le jour et l'heure de ce rendez-vous, à la rubrique "Revoir son rendez-vous". Si vous étiez dans l'obligation de renoncer à ce rendez-vous, le Service auquel vous envisagiez de vous présenter, vous serais reconnaissant de l'en informer, en annulant ce rendez-vous à cette même rubrique.

A l'issue du processus de prise de rendez-vous, est délivré le récépissé que vous devrez présenter à l'entrée des locaux du Service. En cas de difficulté d’impression ou de perte du récépissé, il vous serait toujours possible d'en imprimer un nouvel exemplaire, à la rubrique  "Revoir son rendez-vous".

 Avertissement technique

Pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration suivante :

  • Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2  ou Firefox, version 1.0 et supérieures  ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures
  • Vous devez également disposer de la version 5 ou supérieures d'Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d'Adobe
  • Il est indispensable enfin d'autoriser l'ouverture des pop-up (paramètre de votre navigateur).

 Délais de rendez-vous

Le service des visas s’efforce de traiter les demandes de visas dans un délai indicatif de 4 à 5 jours ouvrables, mais des vérifications supplémentaires, liées à un nombre important de demandes ou à des problèmes techniques, peuvent allonger ces délais.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ (minimum 30 jours) afin d’éviter toute déconvenue. Le dépôt d’une demande est possible à partir de 6 mois avant la date de départ.

Informations pratiques

 Informations pratiques sur le déroulement de votre rendez-vous.

Comparution personnelle

Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier au consulat général. Tout dossier incomplet est susceptible de faire l’objet d’un rejet.  

Préparer votre venue

Les éléments suivants doivent être réunis avant votre visite au service des visas :

  • Votre passeport en cours de validité. La date de fin de validité doit être postérieure d’au moins 3 mois à la date de fin de validité du visa sollicité ;
  • Le formulaire de demande, imprimé, daté et signé, muni d’une photographie d’identité récente, conforme à la norme ISO/IEC (pdf).
  • La liste des justificatifs ;
  • Les justificatifs figurant sur la liste, assemblés dans l’ordre de la liste et cochés sur la liste.

Les pièces ci-dessus doivent être fournies en double exemplaire : un premier dossier constitué des originaux, le second constitué de photocopies au format A4.

  • Une carte bancaire valide.

Recueil des données biométriques

Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.

Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivants sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale, cependant la présence de l'enfant est obligatoire lors du dépôt. La photographie conforme à la norme ISO/IEC (pdf) de l’enfant sera alors scannée.

 Suivez votre demande

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes".

 Notification de la décision relative à votre demande de visa

Dès réception du courriel vous informant de la décision relative à votre demande, vous devez comparaître personnellement au Consulat Général, du lundi au vendredi de 12h30 à 13h00, afin que cette décision vous soit notifiée.

Situations particulières

Situations particulières

 Passeports diplomatiques et officiels

Les rendez-vous sont attribués individuellement après prise de contact par téléphone ou courriel.

Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.

 Représentation de certains pays africains

Ce consulat général est habilité à délivrer des visas de court séjour pour les pays suivants : République centrafricaine, Djibouti et Togo.

Les prises de rendez-vous sont similaires à celles réservées aux autres demandes.

Tarifs

Un dossier de demande de visa ne pourra être examiné qu’après l’acquittement de frais de dossier. Son montant est réglé en espèces ou par carte bancaire. Le règlement par chèque n’est pas accepté.

Ce droit ne correspond pas au coût du visa mais au coût de l’instruction du dossier. Une quittance correspondant au montant versé est remise au demandeur de visa.

Aucun remboursement, même partiel, n’est effectué en cas de refus de visa.

Assistance

En cas de problème relatif à votre projet de demande de visa, les services consulaires sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations par courriel à cette adresse.