Cambodge

Demander un visa pour la France au Cambodge

Les demandes de visa déposées au Cambodge sont instruites par le Service des visas de l'Ambassade de France au Cambodge, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

Les ressortissants cambodgiens du Cambodge sont soumis au visa pour entrer en France, quelle que soit la durée de leur séjour et quel que soit leur document de voyage, sauf s’ils sont titulaires d’une carte de séjour en cours de validité les autorisant à résider en France ou dans un autre Etat de l’espace Schengen.

  • Pour les demandes de visa de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au  minimum 15 jours avant la date prévue de votre départ.
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 4 mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

A qui s'adresser ?

L’accueil des demandeurs de visa résidant au Cambodge et la réception des dossiers sont assurés, sur rendez-vous, par la section consulaire de l’Ambassade de France à Phnom Penh. L'Ambassade de France reste seule décisionnaire pour l'instruction des dossiers et pour la décision de délivrance ou de refus de délivrance du visa sollicité.

Toutes les demandes de visas doivent être initiées sur le portail France-Visas (formulaire à compléter et consultation des pièces justificatives à fournir). Le jour du rendez-vous, il est obligatoire de présenter le formulaire imprimé depuis France-Visas, avec code-barre en bas de page 1, faute de quoi la demande ne pourra être reçue.

A partir du 13 décembre 2023, le dépôt du dossier de demande de visa s'effectuera auprès du centre TLS Contact à Phnom Penh, qui a été désigné pour accueillir le public, le renseigner, organiser les rendez-vous, recevoir les dossiers et collecter les frais de dossier. Le retrait du passeport s'effectuera également auprès du centre TLS Contact.

Les exceptions sont indiquées dans les situations particulières.

Rendez-vous

 Prise de rendez-vous

Lorsque vous êtes certain de pouvoir disposer en temps utile de tous les éléments de votre dossier, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service des visas de l’Ambassade de France à Phnom Penh. La prise de rendez-vous est désormais gérée par l’Ambassade de France. Cette nouvelle procédure s’effectue uniquement par internet, sans frais pour le demandeur, et sans aucune autre intervention.

Le rendez-vous qu'il vous est demandé de solliciter avant d'entreprendre votre démarche, facilitera votre accueil par le Service auquel vous souhaitez vous adresser. Cette procédure diminue sensiblement les temps d'attente et autorise une meilleure préparation des dossiers.

Quand vous vous serez inscrit(e) sur l'agenda de ce Service (rubrique "Prendre rendez-vous"), il vous sera encore possible, si vous en éprouviez le besoin, de changer le jour et l'heure de ce rendez-vous, à la rubrique "Revoir son rendez-vous". Si vous étiez dans l'obligation de renoncer à ce rendez-vous, le Service auquel vous envisagiez de vous présenter, vous serait reconnaissant de l'en informer, en annulant ce rendez-vous à cette même rubrique.

A l'issue du processus de prise de rendez-vous, est délivré le récépissé que vous devrez présenter à l'entrée des locaux du Service des visas. En cas de difficulté d’impression ou de perte du récépissé, il vous serait toujours possible d'en imprimer un nouvel exemplaire, à la rubrique "Revoir son rendez-vous".

Liens pour prendre rendez-vous :

Pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration suivante :

  • Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2  ou Firefox, version 1.0 et supérieures  ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures
  • vous devez également disposer de la version 5 ou supérieures d'Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d'Adobe
  • il est indispensable enfin d'autoriser l'ouverture des pop-up (paramètre de votre navigateur).

 Délais de rendez-vous

Le service des visas s’efforce de traiter les demandes dans un délai de 72 heures mais des vérifications supplémentaires, un nombre croissant de demandes ou des problèmes techniques peuvent allonger ces délais.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ afin d’éviter toute déconvenue. Le dépôt d’une demande est possible à partir de 6 mois avant la date de départ.

De même, il est constaté un afflux de demandes à l’approche des périodes estivale et hivernale des congés scolaires. L’obtention d’un rendez-vous peut alors dépasser des délais raisonnables, alors qu’au cours de toute autre période elle se limite à quelques jours. En conséquence, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions pour déposer leurs demandes avec l’anticipation suffisante pour leur éviter de devoir différer leur départ.

Centre TLS à Phnom Penh

Coordonnées

Vattanac Capital Tower
Level 5, Suite 0507
66 Monivong Boulevard, Sangkat Wat Phnom, Khan Daun Penh
Phnom Penh, Cambodge

Carte

Téléphone

+855 23 965 427

Email

contact.kh@tlscontact.com

Site internet

https://visas-fr.tlscontact.com/visa/kh/khPNH2fr/home

Dépôt des dossiers

https://visas-fr.tlscontact.com/opening-hours/kh/khPNH2fr

Collecte des passeports

https://visas-fr.tlscontact.com/opening-hours/kh/khPNH2fr

Service des visas de l'ambassade de France à Phnom Penh

Coordonnées

1, boulevard Monivong-BP 18- Phnom Penh,
BP 18 Phnom Penh,
Cambodge

Carte

Téléphone

(+855) (0)23 26 00 10

Email

visas.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr

Site internet

https://kh.ambafrance.org/

Dépôt des dossiers

Lundi 08:30-11:30
Mardi 08:30-11:30
Mercredi 08:30-11:30
Jeudi 08:30-11:30
Vendredi 08:30-11:30

Collecte des passeports

Lundi 14:30-16:00
Mercredi 14:30-16:00
Vendredi 14:30-16:00

Avec la quittance portant la date du jour.

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et les dimanches.

Les jours fériés en 2024 :

  • Lund 1er janvier : Jour de l'An
  • Vendredi 8 mars : Journée internationale de la Femme
  • Lundi 15 et Mardi 16 avril : Nouvel an khmer
  • Mercredi 1er mai : Fête du Travail
  • Mardi 14 mai : Anniversaire du roi
  • Mercredi 22 mai : Fête du Sillon sacré
  • Mardi 18 juin : Anniversaire de la Reine Mère
  • Mardi 24 septembre : Jour de la Constitution
  • Mardi 1er, Mercredi 2 et Jeudi 3 octobre : Pchum Ben
  • Mardi 15 octobre : Commémoration du couronnement du roi
  • Samedi 14 et Dimanche 15 décembre : Fête des Eaux
  • Mercredi 25 décembre : Noël
Informations pratiques

Informations pratiques sur le déroulement de votre rendez-vous

Comparution personnelle : Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans les services consulaires.

Préparer votre venue
Les éléments suivants doivent être réunis avant votre visite au service des visas :

    Votre passeport en cours de validité. La date de fin de validité doit être postérieure d’au moins 3 mois à la date de fin de validité du visa sollicité ;
    Le formulaire de demande, imprimé, daté et signé, muni d’une photographie d’identité 5x5 cm fond blanc récente,
    La liste des justificatifs ;
    Les justificatifs figurant sur la liste, assemblés dans l’ordre de la liste et cochés sur la liste ;

Les pièces ci-dessus doivent être fournies en double exemplaire : un premier dossier constitué des originaux, le second constitué de photocopies au format A4.

    Le montant en espèces (dollars américains) des frais de visa.

Nous vous rappelons que seuls les agents du service des visas sont habilités à vous réclamer des justificatifs supplémentaires et qu’aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas.

Attention aux arnaques sur les pièces exigées

Plusieurs demandeurs de visas ont récemment été victimes d’arnaques de la part d’escrocs se faisant passer pour des agents de l’ambassade.

Les demandeurs de visas pour la France sont invités à se conformer aux formalités d’entrée rappelées sur le présent site, en présentant uniquement les documents et justificatifs demandés par les services des visas de l’Ambassade de France à Phnom Penh.

Aucune autre pièce justificative ne peut être réclamée hors des guichets des services des visas. Plusieurs demandeurs de visas ont récemment été victimes d’arnaques de la part d’escrocs se faisant passer pour des agents de l’ambassade de France et réclamant des frais pour établir un certificat médical.

Recueil des données biométriques

Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.

Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivants sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale, cependant la présence de l'enfant est obligatoire lors du dépôt. La photographie de l’enfant sera alors scannée.

Récupérez votre passeport

Le retrait de votre passeport ne peut être effectué que par vous-même ou par un tiers dûment mandaté par procuration, les lundis, mercredis et vendredis de 14h30 à 16h00.

Situations particulières

Etes-vous dans un cas particulier ?

Conjoint étranger de ressortissant français

Pour un conjoint étranger de ressortissant français, avec production de l'original d'une copie intégrale d'acte de mariage français datant de moins de 3 mois, contactez l'Ambassade de France au Cambodge pour obtenir votre rendez-vous. Le dépôt du dossier s'effectue directement au service des visas de l'ambassade de France au Cambodge, sans frais de dossier, ni de service.

Attention, en l'absence de mariage, le dépôt de la demande de visa s'effectue directement auprès du centre TLS Contact, avec paiement de frais de dossier et de service.

Conjoint étranger de membre de l'Union Européenne/Suisse

Pour un conjoint étranger de membre de l'Union Européenne/Suisse, avec production de l'original d'une copie d'acte de mariage, contactez l'Ambassade de France au Cambodge pour obtenir votre rendez-vous. Le dépôt du dossier s'effectue directement au service des visas de l'ambassade de France au Cambodge, sans frais de dossier, ni de service.

Attention, en l'absence de mariage, le dépôt de la demande de visa s'effectue directement auprès du centre TLS Contact, avec paiement de frais de dossier et de service.

Etudiant en France de long séjour (+ de 3 mois)

Contactez l'Ambassade de France au Cambodge pour obtenir votre rendez-vous. Le dépôt du dossier s'effectue directement au service des visas de l'ambassade de France au Cambodge, sans frais de service, avec application d'un demi-tarif de frais de dossier (50 euros). Si vous le souhaitez, il vous est possible de déposer votre dossier auprès du centre TLS Contact, avec paiement de frais de service, application d'un demi-tarif de frais de dossier (50 euros). Vous pouvez ainsi bénéficier des services annexes du centre (voir Frais de service et frais de dossier).

Attention : préalablement au dépôt de votre dossier de demande de visa, pensez à effectuer le parcours Etudes en France.

Représentation d'autres Etats Schengen

L'ambassade de France au Cambodge instruit les demandes de visa de court séjour à destination des pays Schengen suivants : Belgique, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Lettonie, Malte, Norvège, Portugal, République Tchèque, Slovénie, et uniquement ces pays.

Tarifs

Frais de service et frais de dossier

Frais de dossier et frais de service et services frais annexes du centre TLS Contact

Frais de service standard pour le dépôt du dossier auprès du centre TLS Contact : 32 euros

Pour faciliter votre démarche, vous pouvez si vous le souhaitez et moyennant un coût supplémentaire, recourir aux services annexes du centre TLS Contact : photocopie, photographie, aide au remplissage du formulaire, aide à la composition du dossier, assurance voyage, dépôt du dossier en horaires du soir ou le samedi, service premium, retour du passeport par courrier, recueil du dossier et de la biométrie au domicile du demandeur, y compris en province.

Les frais de dossier de demande de visa (payés auprès du centre TLS Contact) :

  • Visa de court séjour (Schengen) : 80 euros, payable en dollars USD
  • Visa de long séjour à destination de la France : 99 euros, payable en dollars USD

Frais de dossier

Un dossier de demande de visa ne pourra être examiné qu’après l’acquittement de frais de dossier. Son montant est perçu uniquement en espèces et doit être acquitté en dollar US. Pour obtenir le tarif en monnaie locale (USD), veuillez convertir le montant indiqué en appliquant le taux de chancellerie.

Le règlement par chèques ou carte bancaire n’est pas accepté. Ce droit ne correspond pas au coût du visa mais au coût de l’instruction du dossier. Une quittance correspondant au montant versé est remise au demandeur de visa.

Aucun remboursement, même partiel, n’est effectué en cas de refus de visa.

Assistance

En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, les services consulaires sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations par courriel.